Cancer du Poumon

Diagnostic

Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n’est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s’est propagé. Par exemple, une métastase d’un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n’est pas un cancer du poumon.Le risque de développer des métastases dépend des particularités de la première tumeur.

  • Le type de cancer
  • La taille et l’emplacement du cancer primitif
  • La rapidité avec laquelle le cancer primitif se développe
  • La probabilité qu’il se propage
  • Depuis combien de temps la tumeur primitive est présente dans le corps

À savoir : les métastases peuvent se développer très rapidement ou sur plusieurs années après le diagnostic initial, tandis que certains cancers ne métastasent jamais.

Formes fréquentes

Les deux principaux types de cancers du poumon sont:

 

Les cancers bronchiques non à petites cellules (CBPC)

Une forme de cancer du poumon assez rare se développant à partir de cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon. Ce cancer peut aussi prendre naissance dans les cellules minces et plates appelées cellules squameuses. Celles-ci tapissent les bronches qui sont les grosses voies respiratoires se ramifiant de la trachée jusqu’aux poumons. On parle alors d’un carcinome épidermoïde du poumon. Le carcinome à grandes cellules est un autre type de cancer du poumon non à petites cellules, mais il est moins fréquent. Il existe également plusieurs types rares de cancer du poumon non à petites cellules, dont le sarcome et le carcinome sarcomatoïde.

Le cancer bronchique à petites cellules (CBNPC)

C’est la forme la plus fréquente. Il est la première cause de décès par cancer dans la population masculine. Il prend habituellement naissance dans les cellules qui tapissent les branches situées au centre des poumons. Les principaux types de cancer du poumon à petites cellules sont le carcinome à petites cellules et le carcinome mixte à petites cellules (tumeur mixte formée entre autres de cellules squameuses ou glandulaires).

Symptômes

Généralement, les symptômes fréquents sont des problèmes respiratoires et une altération inexpliquée de l’état général, on cite :

  • Apparition d’une toux ou majoration d’une toux de bronchite chronique ;
  • Crachats sanglants (hémoptysie). Une hémoptysie importante nécessite d’alerter rapidement votre médecin traitant.
  • Apparition ou aggravation d’une difficulté à respirer (dyspnée ou essoufflement), en l’absence de problèmes cardiaques avéré.
  • Infection pulmonaire (bronchite ou pneumonie) à répétition.
  • Des douleurs importantes aiguës ou chroniques (comme un point de côté évoquant un déchirement musculaire, des douleurs de l’épaule évoquant un rhumatisme).
  • Une fatigue inhabituelle et persistante.
  • Une perte d’appétit.
  • Une perte de poids.

Traitement de cancer du poumon

Il existe trois principaux types de traitements du cancer du poumon : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements systémiques (ou généraux).Ex: la chimiothérapie, les thérapies ciblées ou l’immunothérapie.

La chirurgie

Elle reste le principal traitement du cancer du poumon. Elle a pour objectif d’enlever la tumeur dans sa totalité.

La radiothérapie

La radiothérapie est essentiellement utilisée dans le traitement des stades avancés des cancers du poumon non à petites cellules et dans le traitement des formes localisées des cancers du poumon à petites cellules.

Les traitements systémiques

Parmis eux nous citons:

La chimiothérapie

Il s’agit d’un traitement à base de substances chimiques visant à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps, soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.

Les thérapies ciblées

Une thérapie ciblée est un médicament«sélectif» qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines.

L'immunothérapie

L’immunothérapie est une stratégie thérapeutique en plein essor qui consiste à utiliser les défenses naturelles du patient pour lutter contre la tumeur.

Le suivi après cancer du poumon

Les visites de suivi pour le cancer du poumon sont habituellement ainsi prévues : de 3 à 6 mois après le traitement initial, puis 6 mois pendant 2 ou 3 ans, puis. une fois par an pendant 5 ans.